Tout seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin.

echosystems-article-equipeprojet

Développer la bonne idée

Il n’est pas rare lors de séances de brainstorming, de discussions à l’heure de l’apéritif ou sur son transat d’avoir le sentiment de détenir «la bonne idée» qui fera changer notre vie et peut-être celle des autres. Mais comment valider son potentiel succès sans prendre trop de risques ?

Premièrement, il faut s’interroger si notre idée répond à une réelle problématique ? Ou alors si elle pourrait toucher émotionnellement le consommateur à un instant spécifique. Pour ce, Strategyzer a développé et mis à disposition des outils tel que le « Value Proposition Canvas » qui vous aidera à analyser vos segments de marché et ainsi réaliser votre modèle d’affaires connu sous le nom de « The Business Model Canvas ».

La viabilité de votre idée confirmée; elle peut alors être développée. A cette étape du projet, il est nécessaire de définir les tâches à exécuter et reconnaître ses propres compétences et celles de l’équipe. Ce qui permettra de valider si les ressources nécessaires au développement du projet sont disponibles ou non, dans un tel cas il faudra sous-traiter, engager ou s’associer.

Constituer la bonne équipe

Quel que soit votre idée ou projet, trois rôles sont incontournables:

  • Le chef de projet qui planifiera, exécutera, conduira, contrôlera et clôturera le projet;
  • Le responsable d’affaires qui aura un regard sur la gestion financière, administrative et juridique;
  • Le chargé de communication et marketing qui saura aligner la stratégie de vente avec le modèle d’affaires.

Chacun de ces rôles demande des compétences spécifiques et il est rare qu’une seule personne puisse y répondre. Cependant, il n’est pas inhabituel de constater que celui qui est le sponsor de l’idée prenne par défaut le rôle de chef de projet ou encore un cumul de ces rôles.

Le succès de votre projet ou son échec peut être lié à sa conduite. Il est donc nécessaire de prendre le temps de faire votre bilan de compétences et de constituer votre équipe avec les compétences complémentaires aux vôtres et qui répondent aux besoins spécifiques liés à votre projet.

Choisir le bon responsable de projet

Reconnu pour ses valeurs humaines, sa flexibilité dans ses décisions et sa capacité à rebondir et à remettre en question chaque action, il saura faire pivoter l’équipe et le projet si cela est pertinent. Prenez le temps de vous connaître, de trouver la bonne dynamique de travail et de définir les rôles de chacun et surtout celui qui prendra la casquette de responsable de projet.

Cela peut prendre et faire perdre du temps, mais sur le long-terme cela sera un gage de garantie pour le développement de votre projet.

Je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous : « Chef de Projet : quels talents cultiver pour être encore meilleur ? »

En savoir plus

Vous êtes convaincu par votre idée, mais vous ne savez pas par où commencer ? Inscrivez-vous maintenant à la conférence du 11 octobre à l’espace de coworking ThinkSpace et découvrez comment démarrer votre projet et vivre avec votre idée.

By | 2017-10-01T17:57:41+00:00 septembre 30th, 2017|Non classé|0 Comments

About the Author:

Diplômé comme ingénieur électricien de l’EPFL Lausanne, j’ai été engagé par Ericsson comme expatrié en tant que chef de projet itinérant. Durant toutes ses années j’ai eu l’opportunité de gérer des personnes venant de tous horizons (Chine, Asie, Scandinavie, Amérique du Nord et du Sud etc…) : Fort de ces expériences enrichissantes et multiculturelles, un nouveau challenge m’a appelé auprès d’un opérateur international ou j’ai acquis la majorité de mes compétences opérationnelles. A l’âge de 50 ans, au chômage, j’en ai profité pour tenter l’expérience de l’indépendance. Ceci me permet d’accompagner les personnes qui désirent transformer leur rêve en réalité et de les coacher pour les mise en place des procédures opérationnelles ainsi que de l’infrastructure nécessaire.

Leave A Comment