Pourquoi et pourquoi pas ?

DU REVE A L’ACTION : PAR OBLIGATION OU PAR PASSION, COMMENT ATTEINDRE L’OBJECTIF QUI M’A ETE DEMANDE OU QUE JE SOUHAITE REALISER.

Oscar Wilde, écrivain à la léthargie légendaire, répliquait souvent « ne jamais remettre au lendemain ce que l’on peut faire le surlendemain ». De nombreux individus souffrent de procrastination, cette tendance à reporter quelque chose qu’il est nécessaire d’accomplir. Mais quelle est l’origine de ce mal ?

Si la procrastination chronique n’est pas répertoriée au rang des pathologies, elle est à l’évidence la manifestation d’une angoisse ou d’une inquiétude profondondes. Derrière un procrastinateur se cache en effet souvent un perfectionniste qui, de peur d’échouer, se fixe des objectifs irréalistes ou inatteignables, mais aussi un individu qui souffre d’une mauvaise estime de lui-même.

Procrastinateur ou proactif ? Faites le test

Lors de la conférence « quel agenda », par Crédric Reynaud à l’espace de cowroking Work’n’share à Lausanne, en date du 24 octobre 2017, le sujet de la gestion du temps a été abordée. Prendre conscience que notre journée compte 24 heures, que celle-ci est découpée selon des besoins et obligations quotidiennes est primordial pour planifier au mieux ses objectifs. Voici la structure standard d’une journée traditionnelle :

  • sommeil (env. 7h)
  • obligations professionnelle et pauses (9h)
  • obligations personnelles, déplacements et repas (5.5h)
  • temps libre (2.5h)

Télécharger la présentation au format pdf.

 

QU’EST-CE QUI M’EMPÊCHE D’ATTEINDRE MON OBJECTIF ?

Quel que soit l’objectif à atteindre, pour y parvenir, plusieurs facteurs sont déterminants dont la motivation, l’implication, la planification, mais avant tout la raison pour laquelle nous avons pris la décision de le faire.

Par nécessité, obligation ou par passion, comment planifier ce projet qui vise un objectif qui doit être spécifique, mesurable, atteignable et réalisation dans le temps (SMART). Je vous invite à consulter “La méthode SMART réalisée par les ordres des physiothérapeute de l’Ontario“, un document qui peut vous aider dans votre démarche. Votre planification faite, il est important de garder également un regard sur trois aspects : l’efficacité, la pertinence et l’efficience. Avoir cette écoute et surveillance active permet de redéfinir l’objectif, de revoir la planification, de faire appel aux ressources manquantes ou alors de redéfinir la raison pour laquelle vous désirez atteindre cet objectif. Car dans tout projet, c’est l’humain qui en est au cœur et les mots motivation, rôle, reconnaissance sont à prendre également en considération afin de garantir un « environnement écologique », mot usuellement employé en Programmation Neurolinguistique (PNL). Et  je pense à croire que celui-ci est essentiel pour que la personne et le projet puisse connaître le succès attendu.

Je vous invite à participer à la conférence echosystems « quels objectifs » qui aura lieu le 8 novembre 2017, de 18h à 20h30 à l’espace Coworking Society situé à Morges (prenez votre ticket). Et vous invite à ces quelques lectures inspirantes :

  • Acceptation puis action de Eckart Toile
  • La réflexion ne vous fera pas surmonter la peur, mais l’action le fera de W. Clément Stone
  • Rien ne diminue plus vite l’anxiété que l’action de Walther Anderson
  • Bien gérer son temps pour vivre mieux par Christine Mirabel-Sarron et Nayla Chidiac

Pour conclure cet article, je vous souhaite une belle semaine remplie de petits et grands succès et de réaliser vos propres rêves !

By | 2017-11-22T16:07:55+00:00 octobre 30th, 2017|Non classé|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment