Philosophie 2017-10-03T09:15:40+00:00

PHILOSOPHIE

Valeurs humaines, équilibre de la personne et durabilité

Pour echosystems, l’individu est au cœur de toute démarche. On peut avoir le plus beau produit ou service comme le poste de rêve à offrir sur le marché de l’emploi, mais si ce dernier ne répond pas aux besoins et attentes de la personne, la relation, qu’elle soit commerciale ou professionnelle n’aboutira pas ou ne sera pas viable et saine sur le long-terme.

PARTENAIRE DE VOTRE SUCCÈS

Dans un état d’esprit positif, le collectif d’entrepreneurs réunit sous l’organisme echosystems, encourage l’innovation, la création de projets et le partage qui apportent un bénéfice pour l’entreprise et l’individu qu’il soit salarié ou indépendant.

Echosystems s’engage à accompagner dans la bienveillance les entreprises et les privés pour atteindre leurs objectifs de manière écologique où l’optimisation et la création d’un environnement serein sont au cœur de nos préoccupations.

Les valeurs humaines sont l’essence d’echosystems. L’empathie, l’authenticité et la proximité au bénéfice de l’intelligence collective et du management participatif pour atteindre ensemble un écosystème qui vise la durabilité de chaque action.

Whyology

echosystems a pour mission de prendre en considération l’humain et le projet dans une vision de développement durable et écologique et ainsi de créer un business holistique.

Par l’optimisation des ressources internes et externes, l’objectif est d’accompagner la personne, l’équipe ou l’entreprise d’un état présent insatisfaisant à un état futur désiré. Pour cela plusieurs phases :

  • analyse
  • définition de l’état actuel et de l’état désiré.
  • définition du projet et des objectifs SMART
  • conception et mise en forme
  • mise en place
  • exploitation
  • mesure des résultats

Sortir de sa zone de confort et faire appel à des méthodes agiles pour créer de nouvelles opportunités et ainsi élargir par la suite la zone de confort par les compétences et le savoir qui aura été acquis durant la phase de découverte et d’apprentissage sont notre méthodologie pour passer d’un état présent insatisfaisant à un état désiré satisfaisant.

Vision

La vision d’echosystems se traduit par une relation de confiance auprès de ses clients mais également auprès de son réseau d’entrepreneurs indépendants dans différents domaines d’activités.  Ces prestataires de services seront amenés à répondre aux besoins spécifiques de chaque personne, équipe de projets ou PME et à collaborer ensemble pour offrir un service optimal.

Ce collectif de partenaires sont des formateurs, coachs ou prestataires de services.

Par le biais de formation, de workshops, de sessions de brainstorming, de coaching et d’audit en groupe ou individuellement, le service sera personnel et adapté aux réels besoins de chaque client. Pour garantir une efficience sur les services fournis, les besoins spécifiques seront définis lors d’un premier entretien pour planifier la solution optimale pour atteindre des objectifs fixés ensemble.

FABLE

La grenouille qui ne savait pas qu’elle Était cuite… de Olivier Clerc, écrivain et philosophe :

Imaginez une marmite remplie d’eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite. C’est un feu doux.

Au départ l’eau est froide, la grenouille est contente, elle nage tranquillement. Elle est bien dans sa casserole et elle apprécie la fraicheur de l’eau.

L’eau chauffe très légèrement et bientôt et bientôt, elle devient tiède. La grenouille, ça lui va l’eau tiède, elle connait ça dans la nature. Elle continue de nager, cela ne lui cause aucun problème.

L’eau continue de chauffer, toujours aussi doucement, aussi régulièrement. Et là, elle commence à devenir un petit peu trop chaude, mais juste un petit peu. C’est un peu plus que n’apprécie la grenouille. Cela la fatigue un peu, mais elle ne s’affole pas pour autant. Après tout elle peut s’habituer, s’acclimater à cette situation.

Et là, la température monte et l’eau commence à devenir un peu trop chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable. La chaleur la ramollit et la fatigue et la grenouille commence à perdre sa force et son tonus. Face à la situation, encore une fois, la grenouille ne réagit pas non plus.

Et c’est ainsi qu’en montant la température très lentement, très régulièrement, très progressivement, et bien la grenouille va finir par cuire, par mourir, bouillie dans sa marmite sans jamais avoir réagi pour changer quoi que ce soit.

Prenez maintenant la même grenouille, bien vivante, et plongez là dans une marmite à 50 degrés et HOP! elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l’aurait éjectée aussitôt de la marmite.

Conseils du coach:

La métaphore de la grenouille est riche d’enseignements. La grenouille qui cuit sans s’en apercevoir dans une eau se réchauffant progressivement nous renvoie aux lentes dégradations auxquelles nous ne prêtons pas attention.

Elle montre que lorsqu’un changement négatif s’effectue dans nos vies de manière suffisamment lente, il échappe à notre conscience. La plupart du temps, il ne suscite pas de réaction, pas d’opposition, pas de révolte de notre part, et ce, même si c’est au détriment de nos intérêts personnels ou professionnels. Il y a donc un danger réel à se retrouver dans des situations qui évoluent et qui se transforment tranquillement sans que nous y prêtions attention.

De manière analogue, pour notre santé, des situations prennent des mois, des années à se mettre en place. Elles viennent affecter négativement notre santé. Elles sont le résultat de longues accumulations, de mauvaises habitudes de vie ou d’une alimentation négligée. Mais nous n’avons rien fait. Nous avons laissé aller la situation sans réagir.

Le phénomène d’accoutumance peut conduire à ne pas réagir à une situation grave. Il est donc important de veiller à ce que notre conscience demeure aiguisée et vérifier régulièrement l’appréciation que nous avons de notre vie. Les risques de l’inconscience du changement sont trop grands.

Voici quelques questions aidantes pour identifier vos « engourdissements » et stimuler le petit « coup de patte » nécessaire au changement :

En quoi êtes-vous déjà presque cuits ?

Que laissez-vous aller à la dérive dans vos vies sans réagir ?

Qu’est-ce que vous ne voulez tellement pas voir ?

Qu’êtes-vous en train de perdre d’important pour vous ?

Que remettez-vous toujours à plus tard ?

À quoi avez-vous renoncé ?

Qu’est-ce qui vous use à petit feu ?

Si vous baignez en ce moment dans une situation qui vous engourdit et si vous n’êtes pas, comme la grenouille, déjà à moitié cuite, donnez le coup de patte salutaire avant qu’il ne soit trop tard.

Restez éveillé et alerte et aiguisez vos réflexes. Ne laissez pas vos conditionnements et vos vieilles habitudes conduire votre propre existence ! Savourez votre vie !

ENJEU

PAR LE LEANLEARNING

Grâce au Lean Learning et à une boîte à outils mis à disposition, la motivation connaît une ascension grâce à des formations en lien direct avec l’environnement de la personne ou de la société. C’est le participant (client) qui prend en main sa formation et développe sa stratégie d’apprentissage avec le soutien de echosystems « Just in Time ». Le participant définit de façon autonome ses objectifs de formation et de vie qu’il peut dans le temps vérifier qu’il les a atteints.

Le Lean consiste à générer de la valeur ajoutée maximale, à moindres coûts, en maximisant le temps et en utilisant les bonnes ressources. Dans la formation, l’idée sous-jacente est d’augmenter l’efficacité en se formant sur des contenus que l’apprenant va mettre en application immédiatement.

D’une méthodologie de travail alliée à de la formation continue, le « LeanLearning » aurait pour définition :
Apporter la formation à l’apprenant, en temps réel, sur un besoin spécifique détecté suite à un ressenti ou une expérience démontrant le manque de connaissance.

La nouveauté est que la formation n’est donc plus planifiée mais elle utilisée lorsque le besoin apparaît.

Charte éthique

notre engagement

Nous nous préoccupons des besoins de la personne
Dans un climat de bienveillance, d’écoute, de valorisation et de rapports positifs, nous nous donnons les moyens de concevoir des solutions pratiques, utiles et faciles pour garantir l’autonomie de chacun. Nous ferons part de nos observations favorisant l’évolution de la personne ou de la société. Nous délivrons également des feedbacks constructifs et honnêtes, adaptés à chaque rencontre.

Nous privilégions une relation participative et le partage d’expériences
Nous utilisons les méthodes et supports d’animation et de conduite appropriés.

Nous mettons tout en œuvre pour atteindre les objectifs arrêtés ou prévus avec l’entreprise ou la personne. Nous respectons le rythme de chacun et mettrons tout en œuvre pour atteindre les objectifs planifiés au sein d’une entreprise.

Nous nous portons garants de la confidentialité à tous les niveaux
Dans un esprit de bienveillance, nous ne divulguerons aucune information qui pourrait nuire à la personne ou à l’entreprise.

Nous veillons à rester en forme physique et psychique
Soucieux de l’équilibre de chacun et de nous-mêmes nous prêtons une attention également sur l’apport nutritionnel, l’activité physique et les moments de repos.