Dans les affaires, l’esprit de décision va de pair avec le changement

Dans l’entrepreneuriat, l’esprit de décision conditionne le succès, tout comme l’écoute de son environnement. Si la vie était faite de répétitions et de routine, le changement dans le cours des choses ne serait pas opéré. Or, selon la citation de Bouddha, « Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement ».

Selon la nature, la durée et l’intensité de ce passage, on parlera d’évolution, de révolution, de transformation, de métamorphose, de modification, de mutation. Endogène ou exogène, le changement suscite des réactions diverses auprès de chacun de nous, allant de l’espoir le plus fou à la phobie, en passant par la peur.

 

Comment voir en chaque changement une nouvelle opportunité ?

Tout d’abord, le premier réflexe est de faire confiance à son intuition, puis de faire appel à certains outils qui peuvent aider à la prise de décision. Ces outils sont classifiables en plusieurs catégories selon leur finalité :

  • analyser une problématique
  • rechercher des causes à l’origine de la situation
  • trouver des solutions possibles
  • hiérarchiser les meilleures options
  • choisir la solution la plus adaptée

 

Des outils incontournables

  • la méthode des 5 «pourquoi ?»
    Un outil d’exploration qui permet de cerner en profondeur les causes qui expliquent l’apparition d’un problème. Simple et accessible, il est d’une efficacité redoutable et peut être employé dans de multiples occasions. Alors pourquoi s’en priver ?
    en savoir plus
  • le brainstorming
    Une méthode participative de résolution de problèmes s’appuyant sur la créativité spontanée des participants. Lors d’une session, toutes les idées sont notées sans y apporter aucun jugement. Au contraire même, il est plutôt demandé aux participants de ne pas critiquer, et de ne pas hésiter à rebondir pour construire et laisser progresser la réflexion. Ainsi, par association d’idées successives, on collecte de nombreuses pistes. Alors pas de retenue et exprimez vos idées !
    en savoir plus
  • la matrice d’Eisenhower
    Un outil incontournable de la gestion du temps qui permet de classifier les tâches selon 2 critères, qui sont l’importance et l’urgence. Ensuite vous pourrez choisir entre exécuter vous-même ces tâches immédiatement, déléguer ces tâches à des personnes clés, planifier ces tâches qui peuvent être déléguées ou non et enfin éliminer ces tâches qui ne sont au final ni importante, ni urgente.
    en savoir plus

 

Efficience et décisions, quel lien !

Peu importe votre statut, la raison sociale de votre entreprise, vos années d’expérience. Ce qui compte est ce qui est important pour vous ou pour votre société :

  • Est-ce que aujourd’hui la situation vous convient-elle ?
  • Est-ce que vous pourriez apporter des améliorations ?
  • Est-ce que votre proposition de valeur est toujours valide ?

Pour ceux qui désirent faire plus avec moins, je vous invite à lire « la semaine de 4 heures » de Tim Ferriss ou écouter le résumé en 3 minutes. Après tout pourquoi pas se faire la vie belle !

2017-11-22T16:12:29+00:00

About the Author:

Leave A Comment